Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jemapplique-leblog
14 octobre 2012

Ouvrons le bal à notre ami Lamifix :) ( tuto inside)

                         Partager, partager, oui, mais quoi !!

Voici quelques suggestions suivies d'un tuto pour faire une trousse ou une trousse de toilette imperméable en 1 heure.

                            Mosaic_tuto_pr_sentation_Oxct_2012

 

Avec du lamifix, vous pouvez plastifier du carton ou du papier épais. Cela le conserve, le rigidifie et le rend lavable à l'éponge. Ca peut aussi donner un style, par exemple, effet carte postale pour un faire part ...

Je n'ai pas essayé avec du carton ondulé, mais je pense que ça doit être jouable en calculant bien son coup. Je me demande même si je ne vais pas lamifixer la table de la cuisine pour éviter les marques de la tasse de ma blonde. Je ne dis pas qu'elle en fout partout, non, je dis simplement qu'on peut la suivre à la "tasse" ... ;) Et sur le bois, ça marque                hum

Revenons à nos moutons, on peut lamifixer du tissu, bien entendu, côté recto ou verso selon l'utilisation. En set de table, sur le verso ; en trousse, ou trousse de toilette au verso ! Et puisque l'on en parle, voici le premier tuto signé jemapplique.com (réalisation Edwige :).

Bonne lecture, Pierre

 

La trousse de toilette qui était pressée :

Tuto Déclinable, soit en trousse d'écolier (plate), soit en trousse de toilette (qui tient debout).

Temps nécessaire : 1 heure.  

Matériel : 

La taille des coupons est calculée pour que vous n'ayez aucune modification à apporter (tailles standards de la boutique jemapplique.com !! :)

Utiliser de préférence une fermeture eclair (plus loin noté FE) de minimum 40 cm ou une fermeture au métre.

Trousse de Toilette : coupon de 30x45 cm 

                        matos_tr_toilette

 

Trousse d'écolier : coupon de 22x30 cm  

 

                     matos_trousse

                                                                          

Si vous décorez votre trousse avec des pièces ou appliqués cousus, faites le avant la pose du lamifix  de manière à ne pas le percer.

 

           tuto_lamifix_appliqu__pose_oct_2012_Mat_riel

Bien marquer l'ourlet de chaque bord du tissu où la fermeture éclair sera posée.

Poser la fermeture sur l'un des bord, épingler (ou faufiler) et coudre.

Procéder de la même manière pour l'autre bord.

           1_1_Pose_fermeture__claire

La  FE est délibérément  trop longue, pour faciliter la pose :

Comme la fermeture est beaucoup plus longue, je peux la poser bien ouverte et ne pas être gênée lors de la couture. Pour la réduire à la bonne longueur, une astuce toute bête : il suffit de coudre autour des deux brins fermés de la FE pour faire un nouvel arrêt.

Une fois cousue, couper la FE à la bonne longueur. La fermeture est bien posée. 

                                    photo_2photo_3         

Positionner le tissu en vérifiant que l'ensemble est bien droit, et on peut passer à l'étape : fermer les côtés de la trousse !!                

Commencer en cousant le côté où se situe le curseur de la FE avec la trousse fermée.

 

                     3_DSC05260

 

           Puis ouvrez la FE !! avant de passer à l'autre côté.

     

               1_DSC05254

Coudre le second côté en fixant bien le tissu avec des épingles et en GARDANT la fermeture éclaire OUVERTE, c'est ce qui permettra de retourner la trousse sur l'endroit, une fois les coutures terminées .. sinon, votre création sera coincé à l'envers :(

Si vous cousez une trousse plate, retourner la trousse sur l'endroit et admirez !!:)

Repassez tout doucement à fer tiède pour défripper ;)

 

Si vous cousez une trousse « qui tient debout » plus communément appelée une trousse de toilette, vous allez coudre les angles pour obtenir le résultat ci dessous :

               photo_5A

 Commencer par marquer la trousse aux angles :

Un repère à 3 cm sur chaque côté et fond de la trousse

photo_5

Epingler et coudre de part en part

            1_DSC05264

 

Les coutures sont terminées, il ne reste plus qu'à retourner votre ouvrage sur l'endroitet à repasser à feu tiède. Truc pour pouvoir la repasser plus facilement, remplissez la de chute de tissu afin que le tissu soit un peu tendu.

 Il n'y a plus qu'à remplir votre trousse et à partir en voyage ou à l'école :(     !! ;D

 Pari tenu !! Une fois les étapes comprises, il vous faudra moins de temps pour réaliser l'une des trousses que ça ne vous a prit pour lire le tuto ;)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci pour ce tuto, je vais tester
Répondre
M
Je découvre le couple et en plus sur celui-ci le dernier tuto a été publié le jour de mon anni ! bon signe non ?
Répondre
C
Merci le couple de déjanté de la bloggo!!!
Répondre
G
merci pour ce tuto <br /> <br /> idée de cadeau de noel<br /> <br /> bonne journée
Répondre
jemapplique-leblog
  • Je fabrique les appliqués, autocollants en tissus et marquages de jemapplique.com, ce blog va derouler le fil de mon quotidien pour vous présenter mon travail, mes idées créatives, des tutos, vous pourrez aussi y échanger avec moi sur vos réalisations :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité